Aucentredelamaison.fr » Aménager sa maison » Pose de pergolas : comment choisir une entreprise ?

Pose de pergolas : comment choisir une entreprise ?

La pergola est le plus souvent utilisée à des fins ornementales mais il arrive aussi qu’on l’utilise pour créer une espace supplémentaire pour se détendre et passer des moments conviviaux tout en se protégeant du soleil. Dans tous les cas, les prix de la pose dépendent du matériau et des dimensions de la pergola.

Quel prix pour la pose d’une pergola ?

Le prix de la pergolas va dépendre du type de pergolas et du matériau de la structure

Pergola adossée

La pergola adossée se situe dans le prolongement d’une façade de l’habitation. Sa fonction première est de créer un espace en plus. On la préconise surtout quand l’habitation est très exposée au vent. On distingue d’une part la marquise qui est une sorte de petite toiture dans la continuité de la maison et d’autre part, la pergola murale. La pose de la première coûte entre 50 et 500 euros tandis qu’elle coûte entre 200 et 7000 euros pour la deuxième. Tout dépend du matériau choisi (bois, aluminium, etc.)

Pergola autoportée

Elle n’est pas solidaire de l’habitation et son emplacement peut être choisi librement dans le jardin ou la terrasse. On en distingue plusieurs types :

  • Le carport : c’est une sorte d’abri pour une voiture qui doit la protéger des chaleurs intenses, de l’humidité du froid et de la pluie. Il faut compter entre 300 et 3000 euros pour sa pose.
  • La gazébo : il s’agit d’une sorte de petit abri, parfois clos pouvant accueillir des chaises et servant de lieu de repos. On l’appelle aussi kiosque ou pavillon de jardin. Sa pose coûte entre 100 et 10000 euros.
  • La tonnelle : assez similaire au gazébo, la tonnelle peut avoir diverses formes (triangulaire, circulaire, rectangulaire, etc.). Son prix est compris entre 60 et 4500 euros.
  • La gloriette : sa forme s’apparente à celle d’une cage à oiseau et il faut compter entre 15 et 5000 euros pour sa pose.

La pergola bioclimatique

Il s’agit d’une pergola qui possède des lames qui s’ouvrent et se referment en fonction du degré d’ensoleillement. Il s’agit du type de pergolas le plus coûteux car son prix peut aller jusqu’à 24000 euros.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une pergola en kit à monter vous-même. L’avantage de ce type de pergolas c’est qu’elles sont beaucoup plus économiques mais de moins bonne qualité.

Comment trouver le bon prestataire ?

  • Demander des devis : n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs prestataires différents pour pouvoir comparer les coûts des travaux. Les devis devraient aussi vous renseigner sur la durée des travaux ce qui a aussi son importance.
  • Les labels de qualité : pour une pergola en aluminium, il existe le label QUALICOAT pour le laquage et le label QUALIMARINE pour les traitements de surface. Il est préférable que l’entreprise en charge des travaux ait également une certification QUALIBAT.

Misez sur l’expérience de l’installateur

Certes, vous avez regardé tous les tutoriels disponibles sur Internet et vous avez la possibilité d’installer une pergola en suivant toutes les directives. Malheureusement, cet atelier peut rapidement devenir cauchemardesque si vous n’avez pas les connaissances nécessaires. Sur https://www.tafsquare.com/fr/belgique/installateur-de-pergola/, vous pourrez réellement trouver des installateurs performants et expérimentés pour ces équipements.

  • La recherche ne se focalise pas seulement sur votre localisation.
  • Vous renseignez les critères les plus importants par rapport à vos besoins et vous obtenez rapidement les installateurs les plus expérimentés.
  • En effet, l’annuaire possède une certification, c’est un gage de qualité à ne pas négliger.
  • Vous pouvez savoir si les professionnels ont une santé financière digne de ce nom.
  • En parallèle, les installateurs de pergolas sont aussi mis en avant en fonction de leurs années d’expérience.

Plus ils sont performants dans ce domaine, plus vous êtes certain d’avoir un équipement qui répondra à toutes vos attentes même les plus précises. Des installateurs vous proposent leur savoir-faire acquis depuis près de 20 ans, vous êtes donc à l’abri des mauvaises surprises comme des malfaçons. Même si cet annuaire s’avère être très performant, n’oubliez pas de comparer tous les prix pour que la recherche soit adaptée à votre budget. De plus, demandez impérativement un devis avant la réalisation des travaux, cela vous permet de savoir si l’intervention sera réellement à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez ainsi annuler une intervention si le montant n’est pas très réjouissant, car les sociétés ne pratiquent pas les mêmes grilles tarifaires.

Au centre du blog :