Aucentredelamaison.fr » Mon ménage » Porte aluminium sur-mesure : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Porte aluminium sur-mesure : pourquoi opter pour l’aluminium ?

L’aluminium est un des meilleurs matériaux pour une porte, et ce, grâce à sa résistance et sa bonne isolation acoustique. Les portes en aluminium sur-mesure permettent en plus de réaliser toutes vos envies mais elles ont un prix.

Pourquoi choisir une porte en aluminium ?

Ci-dessous vous trouverez les arguments les plus pertinents :

  • Entretien : l’aluminium est un matériau qui ne nécessite que très peu d’entretien et c’est aussi le cas du PVC mais ce dernier a une résistance médiocre. Certaines essences de bois (en particulier les essences exotiques) ne nécessitent pas beaucoup d’entretien mais il faut y mettre le prix. La plupart des autres essences nécessitent un traitement contre les insectes et la moisissure.
  • Résistance : c’est bien connu, l’aluminium est un matériau extrêmement robuste.
  • Sécurité : de ce point de vue-là, c’est l’aluminium qui l’emporte haut la main surtout si on devait le comparer avec le PVC. Il présente une résistance au feu et est la meilleure option pour contrer les tentatives d’effraction.
  • Performances thermiques : le bois offre des performances thermiques assez bonnes et le PVC est un bon isolant thermique. Au vu de ses autres avantages, il serait dommage de se passer de l’aluminium juste à cause de ses performances thermiques surtout qu’il est possible de les accroître avec un matériau isolant haute densité. Les performances thermiques sont indiquées sur les portes par le symbole Ud qui est mesuré en W/m². Plus sa valeur est petite et meilleure est l’isolation thermique de la porte. Vous pouvez aussi trouver une lettre qui va de A à F.
  • Performances acoustiques : elles sont assez faibles pour les portes en PVC et plutôt bonnes pour les portes en bois. L’aluminium est, quant à lui, très performant sur le plan acoustique.

Pourquoi choisir une porte sur-mesure ?

On retrouve plusieurs dimensions standards sur le marché avec une hauteur qui varie entre 2 et 2.15 m et une largeur qui varie entre 80 et 90 cm. La plupart des marques proposent de recouper la largeur si vous n’avez pas l’espace suffisant. Il existe aussi des accessoires à mettre en place dans le cas d’une largeur trop importante (comme une alèse d’élargissement).

Si la personnalisation n’est pas qu’une affaire de dimensions, la porte sur-mesure est la solution idéale. Vous pouvez par exemple opter pour une porte avec tierce. Il s’agit d’une porte qui est découpée en plusieurs parties : une partie mobile qu’on appelle l’ouvrant et des parties fixes ou mobiles sur les côtés. C’est un type de porte idéal pour les largeurs importantes sans surcharger la menuiserie. Ce genre de porte est également très élégant. Ce ne sont pas les fabricants de ce genre de portes qui manquent (notamment Lapeyre et Leroy Merlin).

Vous pouvez aussi opter pour une porte avec des parties vitrées. Ça vous permettra de gagner en luminosité et avec le double ou triple vitrage, vous aurez droit à des performances thermiques et acoustiques élevées. Il existe en outre une vaste personnalisation possible au niveau des couleurs. Ce type de porte est assez coûteux puisqu’il faut compter un minimum de 700 euros, et ça peut grimper jusqu’à plus de 1000 euros voire 2000 euros.

Au centre du blog :