Aucentredelamaison.fr » Aménager sa maison » Fond de hotte : à quoi ça sert ?

Fond de hotte : à quoi ça sert ?

Un fond de hotte est un panneau (de 60 à 90 cm environ) qui peut être constitué de bois, d’inox, de verre, de marbre…, son prix varie selon sa taille, sa matière, son mode de fonctionnement. Il varie de 29 à 150 euros environ.

Il est situé entre la hotte et la plaque de cuisson et est destiné à protéger votre mur des éventuelles éclaboussures d’eau, de gras mais aussi de la chaleur. Au-delà de cette fonction de base, un fond de hotte associé à un effet miroir, graphique, ardoise… peut constituer un élément de décoration design pour votre cuisine.

Quel type de hotte pour quel fond de hotte ?

Les hottes qu’on trouve actuellement sur le marché, s’installent de deux manières, évacuation recyclage ou évacuation simple; si la hotte est connectée à un conduit, on parle alors d’évacuation simple. En ce qui concerne leur conception on trouve plusieurs modèles parmi lesquels :

  • Hotte tiroir : hotte encastrable, assez discrète, se marie très bien avec un fond de hotte imposant (effet ardoise ou béton par exemple).
  • Hotte casquette : celle-ci s’accroche sur le mur, et s’accorde parfaitement avec un fond de hotte en verre.
  • Hotte placard : comme son nom l’indique, elle est masquée par une porte amovible. Elle convient à tout type de fond de hotte.
  • Hotte de plan : se place verticalement au milieu du plan de cuisine, il n’est généralement pas possible de l’accorder avec un fond de hotte.

Comment choisir son fond de hotte ?

Il est vrai qu’on peut facilement se perdre avec tous ces modèles sur le marché, mais sachez qu’un fond de hotte est supposé durer longtemps (une dizaines d’années ), il ne faut donc pas hésiter à choisir un modèle haut de gamme résistant aux chocs et surtout hygiénique ( ex: en verre trempé).

Enfin voici les étapes à suivre pour fixer votre hotte tout seul à la maison.

Vous aurez besoin d’un pistolet à cartouche, d’une visseuse / perceuse, d’un mètre à ruban, ruban adhésif, chiffon microfibre, acétone.

  • Préparer la surface en passant un chiffon microfibre imbibé d’acétone (pensez à bien laisser sécher).
  • Effectuer une pose à blanc et vérifier que les dimensions sont correctes puis coller le ruban. Il est important de bien l’aligner avec la plaque de cuisson.
  • On utilise une colle à base de néoprène d’abord sur la plaque et ensuite le mur à l’aide du pistolet à cartouche toujours de haut en bas, attendre cinq minutes pour que ça sèche.
  • Enfin pour la barre de crédence il faut d’abord perforer le mur (un trou de chaque côté), ensuite insérer les crochets dans les trous, enfin mettre de la colle pour plus de résistance.

Au centre du blog :