Aucentredelamaison.fr » Mon ménage » Colocation : comment bien choisir ses colocataires ?

Colocation : comment bien choisir ses colocataires ?

Il est certain que la colocation est plus économique mais c’est aussi un bon moyen d’éviter la solitude et d’élargir son cercle de connaissances. Pour que ce projet réussisse, il faudrait d’abord savoir choisir vos colocataires et votre appartement.

Quels sont les points forts et les points faibles de la colocation ?

Les points forts

Voici quelques points faibles de vivre en colocation :

  • Se faire de nouveaux amis et passer de bons moments : un peu trop de solitude devient pesant à la longue. Vivre avec des colocataires, c’est l’occasion de découvrir des points de vue et des modes de vie différents. Vous aurez l’occasion d’échanger avec vos colocataires et de vivre des moments conviviaux.
  • Faciliter l’entretien de l’appartement : vivre en colocation donne la possibilité de diviser les tâches d’entretien entre colocataires et donc d’y passer moins de temps. Vivre avec d’autres personnes vous obligera, par ailleurs, à être plus ordonné et à ne pas laisser traîner vos affaires partout.
  • Faire des économies : quand on vit en colocation, le loyer est divisé par le nombre de locataires mais c’est aussi le cas des charges d’entretien et des factures. C’est surtout tentant pour un étudiant, par exemple.

Les points faibles

Parmi les inconvénients de la colocation, on retrouve :

  • Le bruit : ce n’est un secret pour personnes, vous allez devoir vivre avec des colocataires potentiellement bruyants.
  • Vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises : même en ayant défini des règles claires, elles ne seront pas forcément toujours respectées. De plus, il faut bien choisir ses colocataires, car il se peut que le contrat de bail fasse mention d’une clause de solidarité vous obligeant à régler d’éventuels impayés des colocataires.

Comment bien choisir sa colocation ?

Ci-dessous vous trouverez les conseils à suivre pour la meilleure colocation qui soit :

  • Bien choisir ses colocataires : l’un des points les plus importants est de choisir une personne qui a le même rythme que le vôtre ou du moins, un rythme à peu près similaire au votre. Autrement dit, une personne qui se couche et se lève aux mêmes heures et qui a les mêmes horaires. Cela vous évitera de vous perturber mutuellement. En outre, n’hésitez pas à tester le degré de responsabilité de vos colocataires. Sont-ils prêts à respecter les règles et à contribuer au ménage et à l’entretien de l’appartement ? Enfin, il est déconseillé de vivre en colocation avec ses amis les plus proches car cela risque de mettre à mal cette amitié.
  • Opter pour des pièces communes spacieuses : il est important que les pièces communes soient spacieuses de façon à ce que chacun puisse y trouver des espaces de rangement sans empiéter sur les autres. Pour passer d’agréables repas à plusieurs, mieux vaut aussi que la salle à manger soit assez grande. Enfin, un frigo de taille importante est aussi indispensable pour qu’un étage soit attribué à chaque personne.
  • Chacun doit avoir son propre espace : pour une colocation réussie, mieux vaut que chacun ait un petit espace où dormir et travailler tranquillement.

Au centre du blog :