Aucentredelamaison.fr » Aménager sa maison » Ameublement : qu’est ce que ça veut vraiment dire?

Ameublement : qu’est ce que ça veut vraiment dire?

L’ameublement est un terme très vaste. C’est l’ensemble de tout ce qui peut remplir, décorer et enjoliver un espace, que ce soit une maison, un bureau de travail ou même un jardin. C’est surtout un terme du domaine de la décoration et du design. Il ne faut toutefois pas se tromper, l’ameublement n’est pas le synonyme de meuble. Au contraire, tout ce qui est mobilier est utilisé dans l’ameublement d’un intérieur.

Quels sont les différents types d’ameublement?

Comme déjà dit, l’ameublement ne définit pas seulement le mobilier. Il se diversifie en plusieurs types, tout dépend de leur utilisation :

  • Les meubles : ceux sont les grands objets mobiles, armoires, tables, lits, buffets…
  • Teintures : tout ce qui est rideaux, tapisseries, papier peint…
  • Objets décoratifs : ceux sont tous les petits objets utilisés dans la décoration, vases, tableaux, lampes, figurines…
  • Ameublement d’extérieur : tous les objets désignés pour la décoration d’un espace extérieur (jardin, balcon…), comme les pots de fleurs, balançoires, piscines, statues…

Les déclinaisons de couleurs et de motifs sont infinies. A chaque époque son propre style et ses couleurs tendances.

Quelles sont les astuces à ne pas négliger pour l’ameublement d’un intérieur?

Quand on parle d’ameublement d’intérieur, on parle d’aménagement. Pour bien le faire, il faut connaître quelques astuces:

  • Déterminer le style et les fonctions de l’espace à ameublir : en effet, avant tout il faut choisir un style ( contemporain, vintage…). Car en le faisant, vous saurez quels objets acheter en fonction du style choisi.
  • Pensez à l’activité destinée à cette pièce: vous saurez ainsi comment l’aménager et l’ordonner. Pour une cuisine par exemple, privilégiez une pièce aérée et optez surtout pour le côté pratique. Pour un salon, une pièce lumineuse et chaleureuse sera la bienvenue.
  • Faire un ensemble harmonieux : en mariant bien les couleurs et les matières (bois, métaux). Décorez avec des objets de même style. Évitez de surcharger les pièces. Disposez les meubles de façon à gagner de la place. Pensez avant tout à votre confort et au côté pratique. Il existe beaucoup de magazines et de blogs qui vous aideront pour cela.
  • Privilégier le bon goût : pour cela optez pour un style indémodable. Éloignez vous des produits dits à la mode, car tout le monde en possédera, en plus leurs effets ne durent pas longtemps. Achetez des meubles de bonne qualité, même s’ils ne sont pas neufs, la qualité se remarque toujours. Visitez les brocantes et les chineurs, vous y trouverez sûrement de vrai trésors dont vous serez les seuls à en posséder. N’hésitez pas à suivre vos goûts et votre instinct, il faut que votre intérieur soit unique et reflète votre personnalité.

Au centre du blog :