Aucentredelamaison.fr » Construction » Achat terrain : quels sont nos conseils ?

Achat terrain : quels sont nos conseils ?

La décision d’acheter un terrain pour y bâtir est l’une des plus grandes décisions que vous aurez à faire au cours de votre vie. C’est pourquoi, il faut prendre le temps de très bien étudier toutes les possibilités que vous trouvez intéressantes, afin de bien choisir le terrain qui sera le vôtre à l’avenir.

Outre les alentours charmants et pleins de vie qui poussent beaucoup de gens à choisir un terrain plutôt qu’un autre, vous devriez aussi vous préoccuper d’autres qualités plus intéressantes sur le long terme ! Ainsi, l’achat d’un terrain passe par le choix, et le choix n’est pas chose aisée ! C’est pourquoi, nous vous aidons aujourd’hui à y voir plus clair !

Comment se décider à acheter un terrain ?

Nous vous le répétons encore une fois : acheter un terrain fera partie des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre dans votre vie. Alors, pour mettre le maximum de chances de votre coté et faire le bon choix, vous devez agir intelligemment en vous enquérant de tout ce qui concerne le lopin de terre que vous convoitez.

  • Demandez un certificat d’urbanisme : qui valide la constructibilité de votre terrain. Ce certificat vous fournira également toutes les informations concernant le statut de votre terrain, si celui-ci est protégé par exemple, vous le saurez grâce à ce certificat.
  • Demandez si votre terrain est viable : un terrain viable est un terrain qui peut être raccordé aux réseaux de gaz, d’eau et d’électricité qui desservent les alentours. Il va sans dire que si le terrain n’est pas viable, inutile d’hésiter davantage.
  • Demandez après la qualité du sol : vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises si vous ne réalisez pas une expertise de la qualité du sol que vous comptez acheter. Allez chercher l’avis d’un géologue s’il le faut mais ne lésinez sur aucun moyen pour avoir le cœur net quant à la qualité du sol.
  • Demandez un bornage de votre terrain : grâce à un géomètre expert, vous pouvez connaître les limites exactes de votre terrain par rapport aux propriétés de voisinage.

Quels sont les pièges à éviter ?

Si vous avez été attentif, vous avez dû comprendre quel genre de problèmes vous pourriez rencontrer en cherchant à acheter un terrain. Il est très important de prévoir votre coup si vous ne voulez pas vous retrouver dans des procédures interminables. Ainsi, il faudra avoir l’œil et vous assurer que tout est en règle si vous ne voulez pas qu’une brèche dans les lois de l’urbanisme vous déloge de votre bien ou vous traîne dans une guerre d’experts.

Au centre du blog :